Image Les 5 auteurs les plus célèbres en France

Les 5 auteurs les plus célèbres en France

Les 5 auteurs les plus célèbres en France

Avec les crises successives qui ont émaillé de nombreux secteurs depuis 2008, beaucoup croyaient que les livres se vendraient de moins en moins. Ce qui n'est pourtant pas le cas, surtout pour ceux appartenant aux auteurs les plus célèbres de France, à savoir Guillaume Musso, Michel Bussy, Joel Dicker, Aurélie Valognes et Marc Lévy.

Voici les 5 auteurs les plus célèbres en France

1. Guillaume Musso

À la fin de l'été 2019, après seulement quelques semaines de sortie, La vie secrète des écrivains comptait déjà 511 000 exemplaires vendus. La jeune fille et la nuit, de son côté, s'est écoulé à 800 000 exemplaires en 2018, pour une vente totale de 1,6 million d'exemplaires pour l'auteur la même année.

Ces chiffres auraient été étonnants s'ils étaient liés à un autre auteur que Guillaume Musso. Depuis maintenant 8 ans en effet, le Natif d'Antibes se trouve en tête de liste des auteurs qui ont le plus de succès en France. Il est même l'auteur français le plus célèbre dans le monde.

2. Michel Bussi

Grâce à Un avion sans elle, Lauréat du Prix Maison de la Presse et du Prix du Roman populaire en 2012, Ne lâche pas ma main, lui ayant permis de se faire attribuer le Prix du roman insulaire en 2013, Michel Bussi a fait son entrée au classement GFK-Le Figaro pour ne plus le quitter.

Il a même occupé la 2e place de ce classement en 2018, avec 975 800 exemplaires vendus. Et avec la réussite des souviens-tu, mon Anaïs ? et J'ai dû rêver trop fort, l'auteur né à Louvier le 29 avril 1965 et professeur de géographie à l'Université de Rouen devrait encore préserver cette place pour l'année 2019.

3. Joël Dicker

C'est le plus précoce parmi les auteurs les plus célèbres en France. Il n'avait en effet que 10 ans quand il a obtenu sa première récompense : le prix Cunéo pour la protection de la nature pour la création et la rédaction de sa revue La Gazette des Animaux.

À 25 ans, en 2010, son deuxième livre, La vérité sur l'Affaire Harry Quebert lui permet de se faire attribuer le Grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des lycéens. Mais les ouvrages qui ont fait le plus le renom de cet auteur ayant vendu 894 400 livres en 2018 restent Les Derniers Jours de nos pères et Le Livre des Baltimore.

4. Aurélie Valognes

C'est sans nul doute l'auteur féminin qui a le plus de succès en France et l'icône absolue du roman populaire dans le pays. Ayant vu le jour en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes a pu écouler, malgré ses rares apparitions dans les médias, 850 000 exemplaires en 2018. Ce qui lui a valu une quatrième place dans le classement GFK-Le Figaro.

Et elle est bien partie pour préserver encore cette position l'année 2019 grâce à la forte demande de son nouveau roman, La cerise sur le gâteau, ouvrage paru aux éditions Mazarine.

5. Marc Levy

Dans le classement GFK-Le Figaro de 2018, il ne se trouve « qu'à la 5e place » avec 850 000 exemplaires vendus, mais Marc Levy devrait se positionner à un meilleur rang pour l'année 2019 grâce au succès de son nouveau roman Ghost in Love.

Ce dernier a en effet occupé la tête de classement des livres les plus vendus dans le pays durant plusieurs semaines devant La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso. Né en 1961 à Boulogne-Billancourt, Marc Lévy peut toujours par ailleurs se targuer d'être l'un des rares auteurs dont le premier livre, Et si c'était vrai ?, est adapté au Cinéma.

Les articles

Qui sont les nouveaux auteurs de BD ?

Quand on parle de BD, les noms qui viennent souvent en tête sont ceux de l'ancienne génération, en ne citant qu'Uderzo, Conrad, Phillipe Franck, Philippe Geluck et Alain Ayroles. Cela ne veut toutefois......